
Vos factures d’énergie augmentent et vous cherchez des solutions immédiates ? Plusieurs actions à mettre en place permettent de réduire vos dépenses. L’achat groupé d’électricité fait partie de ces solutions.
5 décisions à prendre pour alléger votre facture
Reprenez la main sur votre propre consommation.
Participez à un achat groupé d’énergie
L’achat groupé d’électricité repose sur un principe simple : plusieurs foyers s’unissent pour négocier ensemble de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Un organisme tiers, comme Ecodigo, s’occupe des démarches. Cette action peut permettre de réduire votre facture sans compétence technique requise. Elle convient à tous, même aux personnes déjà sensibilisées à la transition énergétique. En plus, les offres sont souvent issues d’énergie 100 % renouvelable.
Réduisez la température de chauffage de quelques degrés
Baisser le chauffage de 1 °C seulement permet déjà d’économiser sur la facture annuelle. En portant un pull supplémentaire ou en ajoutant un plaid au lit, vous pouvez rester au chaud. Ce geste simple permet aussi de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.
Eteignez entièrement les appareils électriques avec une multiprise à interrupteur
Les appareils en veille représentent une consommation électrique. Téléviseurs, box internet ou ordinateurs continuent de consommer sans être utilisés. Une multiprise avec interrupteur permet de tout couper d’un seul geste.
Prendre des douches plus courtes et moins chaudes
L’eau chaude pèse lourd sur la facture. Réduisez la durée de votre douche de deux minutes par exemple. Vous parviendrez alors à économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
Comparez votre offre actuelle avec celles du marché
Beaucoup de foyers restent avec leur fournisseur historique sans vérifier s’ils paient le bon prix. En quelques clics, des plateformes comparent les tarifs ou proposent des campagnes d’achat groupé d’électricité pour obtenir des offres plus avantageuses.
3 raisons à l’augmentation du montant de vos factures
Qu’est-ce qui rend l’énergie si chère en ce moment ?
Un secteur sous tension
La guerre en Ukraine et la réduction des exportations russes ont fragilisé l’approvisionnement. Résultat : les prix de l’énergie flambent, y compris en France.
Les limites de l’indexation en Europe
En Europe, le prix de l’électricité est lié à celui du gaz, même si elle est produite autrement. Ce système crée une instabilité tarifaire souvent injustifiée.
Les taxes et contributions invisibles
Près de la moitié de votre facture vient de taxes comme la CSPE, la TICFE et la TVA. Souvent méconnues, elles augmentent pourtant le montant final à payer.
Changez vos habitudes de consommation et réduisez vos factures d’énergie
Souvent, dans notre quotidien nous consommons sans y penser.
Dites « non » au mode de vie énergivore
Un chauffage actif toute la journée, des appareils en veille et un éclairage ancien alourdissent la facture. Des gestes simples permettent déjà de consommer moins sans changer tout son équipement : toujours éteindre lorsque l’on n’utilise pas !
Suivez vos consommations
Beaucoup de foyers ignorent leur consommation réelle. Pourtant, les fournisseurs proposent des outils gratuits (historique, alertes, espace client) pour mieux la suivre et adapter son comportement.