Le reboisement, un moyen de préserver l’environnement


Le reboisement est un processus focalisé sur la création de forêt dans les zones où l’abattage d’arbres est très élevé. L’objectif est simplement la restauration de l’écosystème de type forestier.

Les avantages du reboisement

Les arbres sont bénéfiques à l’homme pour la production de l’oxygène et le stockage des dioxydes de carbone ou CO2. Ils peuvent aussi produire de la nourriture, des bois de construction, des remèdes. La forêt nous offre un environnement sain et paisible pour se détendre. Les arbres contribuent à purifier l’air et l’atmosphère, et par conséquent la couche d’ozone..
Le nombre décroissant d’ arbres est néfaste pour la planète. Les changements climatiques que nous sommes actuellement en train de vivre sont dus à la déforestation. Inconsciemment, l’homme est acteur de sa propre destruction, mais aussi de celle de la planète. L’insuffisance de forêt laisse les dioxydes de carbone libres de se propager et de détruire l’atmosphère.

Les causes de disparition des arbres

Les hommes sont les premiers responsables de la déforestation. Ils coupent les arbres sans les replanter après. Un phénomène appelé “ Feu de brousse” est aussi à l’origine du réchauffement climatique. Il y a également les usines et leurs rejets de produits chimiques dans la nature.

Les conséquences sur le milieu naturel

La dissolution d’habitat naturel pour certaines espèces est la conséquence directe de cette déforestation. Les animaux sont privés de leurs habitats et beaucoup sont en voie de disparition. Le sol devient de plus en plus stérile, sans compter les éboulements de terre. L’équilibre environnemental sera ébranlé avec la pollution des cours d’eau, de la mer et de l’environnement en général.

L’enjeu du reboisement

Son but ultime est la création de nouvelle génération de plantation pour garder la stabilité écologique. C’est un moyen efficace de remplacer les arbres abattus. C’est une perspective qui vise à reconstituer des endroits qui, autrefois peuplés de forêts, ont disparu. Les endroits riches en forêt sont de plus en plus rares de nos jours en raison du manque d’insouciance du premier concerné : l’homme.