Comment bien isoler sa maison à La Réunion ?


La Réunion bénéficie d’un climat tropical et en quelques mots, le soleil est presque présent toute l’année. Ceci ne signifie pas forcément que les habitations réunionnaises n’ont pas besoin d’être isolées.

En isolant votre logement, vous allez avoir un peu plus de fraîcheur quand les températures montent et un peu plus de chaleur quand elles descendent.

Dans cet article, nous allons vous présenter les solutions pour bien isoler votre maison à La Réunion.

Les normes d’isolation pour l’île de la Réunion

Comme cette île est un département d’outre-mer français, les normes d’isolation sont les mêmes qu’en France. Avec toutes ces obligations en termes d’ isolation thermique à la Réunion, on se perd parfois.

On peut les résumer en deux grands points :

– La Réglementation Thermique 2005 est valable pour toutes les constructions ayant un permis de construire daté entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012.

– La Réglementation Thermique 2012 est applicable aux constructions dont le permis de construire date d’après le 1er janvier 2013. Ces logements ne doivent pas avoir un plafond énergétique en dessous de 50 kWhep/m² par an.

Cependant, pour isoler son logement à La Réunion, il faut prendre en compte le climat particulier de l’île.

Faire un diagnostic de performance énergétique

Ça y est, vous vous êtes décidés à engager des travaux pour isoler votre habitation. Ne vous précipitez pas, car pour une bonne isolation, il faut passer par la case du diagnostic de performance énergétique.

Cette évaluation doit être réalisée par un artisan ou un diagnostiqueur professionnel si vous voulez avoir des aides pour ces travaux. Cet intervenant utilisera un appareil spécifique pour voir les pires ponts thermiques de votre logement.

Il pourra par la suite vous donner les éléments qui ont besoin d’être isolés. En fonction de votre budget, ce professionnel pourra également prioriser les éléments qui ont besoin d’être traités.

Même si vous avez assez d’économies pour améliorer la performance énergétique de votre maison, vous n’êtes pas obligé d’isoler l’intégralité de la construction.

Une fois le diagnostic de performance énergétique réalisé, le professionnel pourra vous proposer la meilleure solution pour entreprendre les travaux.

Il vous donnera également les isolants les plus adaptés à votre logement à La Réunion.

Qui peut intervenir pour cette isolation ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le diagnostic peut être réalisé par un artisan ou par un diagnostiqueur professionnel. Ce sont deux intervenants qui peuvent réaliser les travaux d’isolation par la suite.

Cependant, vous ne pouvez pas espérer avoir d’aides si cet intervenant n’a pas de certification RGE et que les matériaux qu’il propose ne sont pas conformes aux normes.

Il est à préciser que ces artisans et professionnels ayant la certification RGE ont suivi une formation de plusieurs jours axés sur l’isolation, le chauffage et l’installation des équipements d’énergie renouvelable.

Pour trouver cet intervenant, vous pouvez contacter l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Direction Régionale Réunion-Mayotte.

Vous pouvez également retrouver des artisans certifiés RGE sur le site du service public de la rénovation énergétique FAIRE, de l’organisme de qualification et de certification BTP Qualibat ou du portail des installateurs d’énergies renouvelables RGE Qualit’EnR.

Bien sélectionner ses isolants

Si vous comptez déposer une demande d’aides, de primes ou de subventions pour ces travaux d’isolation, il est impératif que les matériaux isolants proposés soient conformes aux normes.

Comme vous avez contacté un expert de l’isolation, il vous proposera sûrement des matériaux qui sont à la fois conformes aux normes et adaptés à votre logement pour assurer une performance énergétique optimale.

Le choix des isolants va dépendre de l’espace à travailler. S’il s’agit des combles, on peut vous recommander les panneaux qui peuvent très bien s’utiliser tant en intérieur qu’en extérieur.

Pour ce qui est de la matière, il est préférable de se tourner vers les isolants écologiques comme la laine de verre, la fibre de bois ou encore la laine de roche. Ne soyez pas non plus avare par rapport à l’épaisseur de l’isolant, car il joue un rôle important dans la performance de l’isolation.

Quid des aides ?

Pour ces travaux, le professionnel a sûrement établi un devis. Le montant n’est-il pas à la portée de votre budget ? Ne vous inquiétez pas, l’État est à vos côtés pour la réalisation de ces travaux qui touchent à l’isolation de votre maison à La Réunion.

Pour financer ce projet, vous pouvez contacter votre banquier pour avoir un PTZ+. L’Agence nationale de l’habitat La Réunion vous ouvre également ses portes pour une demande de subvention.

Les Réunionnais bénéficient également du Pacte d’énergie solidaire et vous pouvez en profiter pour engager des travaux d’isolation intégrale de votre logement pour un euro seulement.

Si les travaux sont déjà engagés, vous pouvez avoir un remboursement partiel des travaux grâce à la prime isolation ou le chèque énergie.