Zéro déchet jusque dans l’avion


Le sort de la planète vous préoccupe, le réchauffement climatique vous parle… Différentes raisons ont pu vous conduire à vous engager dans un mode de vie écologique. Sachez que ceci peut bien se poursuivre au-delà des quatre murs de votre maison, notamment pendant votre voyage en avion. Voici quelques conseils pour rester sur le zéro déchet jusque dans l’avion.

La préparation avant le voyage

Si vous devez faire un long trajet pour arriver jusqu’à l’aéroport, pensez à prendre quelque chose de chez vous pour ne pas être tenté par les produits du distributeur. Vous pouvez prendre des biscuits fait maison, un sandwich emballé dans un tissu imperméable et une gourde ayant une contenance d’un litre au maximum remplie de jus naturel. Pour ceux qui voyagent avec les enfants, il sera difficile de passer devant une viennoiserie ou une sandwicherie sans rien prendre. Pour vos achats, prenez une timbale ou un verre en inox et un sac en tissu. Pour éviter les serviettes jetables, emportez avec vous un mouchoir en tissu ou une petite serviette.

A l’aéroport

Avant votre décollage, vous allez devoir passer un bon bout de temps à l’aéroport et c’est là que vous devez apprendre à refuser. Lorsqu’on vous propose un café, par exemple, demandez qu’on vous le mette dans votre gobelet. Vous n’êtes pas non plus obligé d’accepter la serviette en papier, car vous pouvez utiliser votre mouchoir en tissu. Si vous décidez de faire une petite balade dans l’aéroport, évitez de vous laisser tenter par les produits des boutiques Duty-Free, aussi abordables qu’ils peuvent être. Posez-vous les bonnes questions avant de prendre un panier et de passer à la caisse. Avant de passer à la douane, pensez à vider votre gourde. Si elle fait moins d’un litre, vous ne devez pas avoir de problèmes. Une fois la douane passée, vous pouvez passer aux toilettes de la salle d’embarquement pour la remplir.

Dans l’avion

Si vous prenez un long vol, vous n’avez pas vraiment le choix, car vous devez prendre au moins un repas qui est composé d’aliments suremballés. Dites-vous que ce sera du gaspillage alimentaire aussi si vous le refusez. Vous pouvez tout de même demander à être servi dans votre propre gobelet et votre propre tupperware.