Comme beaucoup d’autres Français, peut-être vous posez-vous la question de la position de la France par rapport à l’écologie. Bien sûr, l’actuel président avait promis lors de sa campagne électorale qu’il allait respecter les objectifs fixés par l’ancien régime concernant les enjeux environnementaux.
Où en est-on aujourd’hui ?
Mais qu’en est-il réellement de nos jours ? La France est-elle vraiment sur la bonne voie ? Passons en revue quelques-uns de ces enjeux et voyons où en est la France pour mesurer le parcours accompli et ce qui reste à faire. Parlons des centrales à charbon par exemple. Notre pays compte 4 centrales à charbon encore en activité, il s’agit de celle de Saint-Avoid et Carling, celle de Cordemais, Le Havre et Meyreuil. Ces centrales, dans leur ensemble, ne produisent que 1,8 % de l’électricité produite sur tout le territoire mais elles sont très polluantes. Cependant, elles servent surtout lorsqu’il y a un surcroît de consommation en période hivernale. De plus, certaines régions, à l’image de la Bretagne, en ont grandement besoin pour leur électricité.
Les hydrocarbures et l’hydroélectricité
Concernant les hydrocarbures, il faut dire que celles qu’on arrive à extraire de notre sol ne sont pas suffisantes. Certes, pour 2016 par exemple, les chiffres font mention de 800 000 tonnes de pétrole et de 50 millions de mètres cubes de gaz qui ont été extraits, mais tout cela n’a couvert que dans les 1 % de la consommation à l’échelle nationale. Et que dire de l’hydroélectricité ? Comme vous le savez, l’hydroélectricité est produite par des barrages électriques, elle entre donc aussi dans la catégorie des énergies renouvelables. Toutefois, il est intéressant de noter qu’elle représente plus de 10 % de la production électrique française, ce qui est bien plus importante que les 4% de l’électricité que produit l’éolienne par exemple.