Vous le savez comme tout le monde que la nature est composée des humains, des animaux, des minéraux et des végétaux. Mais seuls les humains dégradent, sciemment le plus souvent, la nature. C’est surtout par cupidité, un amour excessif de l’argent, le désir de pouvoir, etc. qui poussent certains hommes à ne pas tenir compte de la nature dans leurs actions.
Pourquoi en est-on arrivé là ?
Ils pensent, ou se persuadent que la nature peut se régénérer à l’infini, qu’elle peut se réparer toute seule et quoi qu’on fasse contre elle, elle reprend toujours ses droits. Ca aurait été l’idéal mais les faits montrent qu’il n’en est rien. Autant les actions de l’homme détruisent la nature, l’environnement et causent le dérèglement climatique, autant seules les actions de l’homme peuvent redonner vie à la nature, à l’environnement et pourraient rétablir un climat plus normal. Ce sont les industries émettrices de gaz à effet de serre qui détruisent la couche d’ozone qui nous protège si efficacement contre les rayons ultraviolets. Et la dégradation de la couche d’ozone influence grandement aussi le climat.
Autres origines du dérèglement climatique
Outre la destruction de la couche d’ozone, il y a aussi des actions égoïstes comme la déforestation à outrance, la désertification qui sont responsables directes du changement climatique. Et comme vous le voyez, c’est l’homme qui est derrière toutes ces actions. Des petits gestes de tous les jours, entre les quatre murs des maisons contribuent aussi à la destruction de l’environnement. On peut parler du gaspillage inutile de l’eau et d’autres ressources naturelles, on peut aussi parler du simple fait de ne pas jeter les ordures dans les poubelles mais n’importe où. Beaucoup pensent que ce sont des gestes qui n’ont aucune conséquence, et les parents n’éduquent pas leurs enfants dans ce sens.