Quelles sont les actions des entreprises pour l’environnement ?


Une entreprise durable prend au sérieux les activités de RSE ou Responsabilité sociale d’entrerprise. Effectivement, tout ne tourne pas uniquement autour des effets sociaux et économiques de l’entreprise, les enjeux environnementaux sont considérables au sein d’une entité au fur et à mesure que sa taille et ses activités grandissent. La RSE définit une multiple facette du fonctionnement et de l’exploitation de l’entreprise. Voyons l’essentiel de qui aura un impact favorable à l’écologie.

Les actions d’une entreprise durable dans leur fonctionnement

L’engagement social et environnemental de l’entreprise et, à priori, avec son propre personnel est important pour son développement et pour avoir le statut d’entreprise durable. Lors que l’entreprise soin prendre soin à la fois de l’environnement et de leurs relations avec les employés, les mesures à prendre sont illimitées. Elle peut commencer par la mise en place d’une cantine où la consommation responsable est la règle : manger bio et réduire la demande en viande. À défaut de restauration d’entreprise, cette dernière peut autoriser au personnel de se faire livrer des plats en veillant à commander auprès d’un même endroit pour éviter le gaspillage d’emballages et donc trop de déchets. Le déplacement est aussi un enjeu à considérer pour les travailleurs de bureau. La mise en place d’un transport personnel par l’employeur est une solution bien pensée afin de réduire la consommation de carburant par les employés. Moins ces derniers viennent en voiture séparément, moins ils participent à la pollution de l’air et à l’émission de gaz à effet de serre. Ce serait mieux si l’entreprise investit dans les véhicules non polluants pour le transport collectif. Opter pour le télétravail ou les visio-conférences permet également de minimiser les déplacements des employés pour des réunions ou d’autres missions qui peuvent être effectuées à distance.

Les actions d’une entreprise durable dans leurs activités

Les impacts écologiques des activités d’exploitation des entreprises peuvent être plus néfastes encore que les précédents. Car pour ces activités, l’entreprise utilise diverses ressources impactant l’écosystème de manière directe ou indirecte. Dans ce cas, l’employeur est bien placé pour prendre des mesures visant à économiser du papier et de l’encre. L’entreprise peut, de ce fait, préconiser l’envoi de mail et les communications virtuelles via l’intranet, le réseau social d’entreprise, Smarp… La consommation énergétique d’une entreprise s’avère largement supérieure à celle d’un foyer, et cela s’accroît selon la taille de l’entité. La mise en œuvre de la transition énergétique s’impose donc, à savoir l’optimisation de l’isolation thermique du bâtiment et l’investissement dans l’énergie renouvelable et écologique. Afin de réduire sa consommation d’énergie, l’entreprise doit faire un choix judicieux de ses équipements et appareils électriques : Lampes LED ou économiques de classe A, des systèmes d’aération et de chauffage écologiques, des imprimantes et PC basse consommation… Les entreprises ont tendance à produire une grosse quantité de déchets. Il appartient à l’employeur de mettre en place un système de tri et de traitement des déchets. Certaines entreprises, dans leur activité, utilisent des produits fortement polluants, chimiques et à forte teneur en gaz à effet de serre. Il est temps de s’activer à trouver des produits plus écologiques à exploiter.