L’investissement dans les énergies renouvelables


Toute personne ayant le désire de devenir un actionnaire citoyen peut le devenir avec la démocratisation de l’investissement et le financement participatif. L’actionnaire citoyen devient possible avec l’urgence des enjeux environnementaux qui exige une action collective. La pertinence de l’investissement participatif doit combler l’insuffisance des investissements dans le secteur de l’énergie renouvelable. En d’autres termes, la finance verte consiste à l’amélioration de la transition écologique grâce à un investissement financier plus rentable.

Énergies renouvelables : un bel avenir pour la dépendance énergétique du monde

Le réchauffement climatique ne cesse de créer des ravages sur la planète : les océans s’effacent petit à petit, les calottes glacières fondent à toute vitesse, une grande partie des richesses marines commencent à disparaître… Ces problèmes sont dus à la consommation effrénée d’énergie fossile. Cependant, la consommation énergétique mondiale ne cesse d’augmenter. Les scientifiques évaluent cette hausse à plus de 40 % d’ici une vingtaine d’années. La révolution énergétique se présente comme la meilleure solution pour y remédier, ce pendant, cela représente un enjeu de taille. De plus, d’ici quelques années, les fossiles ne seront plus capables de satisfaire les besoins énergétiques de l’humanité, il faut donc se tourner vers d’autres sources énergétiques. Les experts de Bloomberg s’accordent à dire qu’un tiers de l’énergie mondiale sera obtenu à l’aide de l’énergie solaire d’ici 2040. Ils estiment également que ces formes d’énergie propres auront les mêmes rentabilités que le pétrole et le charbon. Ils s’accordent à dire que d’ici quelques années, les énergies alternatives seront plus abordables que ceux du charbon.

Un secteur de plus en plus populaire ?

Selon les prévisions, la consommation énergétique du monde grimperait jusqu’à 37 % jusqu’en 2040. Si pour l’instant, l’énergie fossile, le charbon et le pétrole arrivent encore à tenir le rythme, mais ils commencent surtout à être pointés du doigt à cause de ses impacts négatifs sur l’environnement. Il est temps de se tourner vers l’énergie verte. Les mastodontes de l’énergie commencent à s’y intéresser et n’hésitent pas à investir une importante somme dans le secteur. L’État lance également des campagnes de sensibilisation pour favoriser ce type d’énergie en mettant en place une politique de défiscalisation. Il en est de même pour les banques, qui proposent des soutiens d’investissement aux particuliers qui souhaitent se lancer dans l’énergie verte.

Est-ce avantageux pour l’investisseur ?

Selon le baromètre 2017 du crowdfunding réalisé par le Financement Participative France et le GreenUnivers, la finance verte attire de plus en plus de Français. Selon les études, l’énergie renouvelable a permis le collecte de 20,5 millions d’euros, soit une hausse 78 % par rapport à l’année 2016. Parmi cela, 45 % de la somme collectée concerne les l’éolien, 45 % provenait du photovoltaïque et 10 % sont issus de la biomasse et de l’innovation.

L’investissement participatif dans le domaine de l’énergie solaire est encore très prometteur. La loi énergétique de 2015 favorise la rentabilité cette énergie. La validation de cette loi visait à la mise en place d’un système de bonus qui seront attribué aux projets ne disposant que 40 % de participation citoyenne et qui a réussi à rassembler plus de 20 prêteurs.

Ce que souhaitent les porteurs de projet et la puissance publique c’est surtout de privilégier les projets locaux se basant sur les fermes photovoltaïques ou les projets d’éoliennes. Dans cet angle, le financement participatif permet l’implication locale pour permettre aux riverains de réaliser des gains. Le succès n’est pas le fruit du hasard, car l’objet de l’investissement est réel, sans oublier que cela a un impact très positif sur l’environnement.

Un investissement rentable avec des risques calculés

Le succès résultant de l’association entre l’énergie renouvelable et le crowdfunding n’est plus à discuter. Le projet évoque l’intervention de la « foule » pour renforcer la pertinence des enjeux. C’est un projet qui nous concerne tous, et le marché des énergies renouvelables ne peut fonctionner correctement sans l’investissement participatif. De plus, le secteur propose souvent de nouvelles opportunités ce qui permet d’adopter un système d’épargne beaucoup plus varié. Les offres proposées par cette association sont très attractives et répondent parfaitement aux attentes de tous les investisseurs. C’est grâce au tarif réglementé appliqué sur l’électricité que le financement participatif des énergies renouvelable connaît un important succès. Ce qui permet aux investisseurs de profiter d’un investissement plus sécurisé.

Quels sont les processus à suivre pour investir dans l’énergie renouvelable ?

Ce placement vous fera profiter d’une réduction fiscale grâce à la loi Dutreil. Ainsi, si vous voulez vous lancer, vous pouvez demander à une entreprise spécialisée dans la production de l’énergie renouvelable de vous octroyer un financement de votre projet. La réduction d’impôt équivaut à 25 % de votre investissement pour une somme de 100 000 € si vous êtes célibataire et de 200 000 € si vous êtes en couple. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de crowfunding et demander aux entreprises productrices d’énergie de vous faire un emprunt de financement avec un taux de 7 %. Il existe également des fonds verts qui aident les particuliers à profiter d’un financement. Ces fonds font partie des valeurs d’une société spécialisée dans la production de l’énergie renouvelable. Cela vous fera profiter d’un rendement de 4 %. Vous pouvez également faire une demande de crédit à votre banque et profiter quelques avantages de rentabilité et des sécurités intéressantes sur votre investissement.