Protéger l’environnement, c’est un enjeu de taille qui exige l’implication de chaque être humain qui vit sur la planète. Cela n’est possible que si chacun n’y met du sien. Certains gestes simples doivent être réintroduits dans l’éducation. Parmi cela, le fait de ne pas jeter ses déchets partout. Pourquoi? Des idées de réponses ici.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à salir tout autour d’eux?
Le fait de jeter ses déchets n’importe où n’est pas volontaire. Il s’agit plutôt d’une question d’habitude. C’est un réflexe qui s’est ancré dans les habitudes d’une personne, lui permettant de penser que c’est un geste tout à fait normal. Une bouteille vide doit être jetée à tout prix pour minimiser les encombrements. Il est devenu primordial pour la personne de s’en débarrasser pour se détacher de toute forme d’oppression qui touche à sa liberté. Salir constitue aussi un geste de conformité. Parce que les voisins ne nettoient pas leur voisinage, certaines personnes pensent qu’elles peuvent faire de même.
Jeter ses déchets partout : quel impact pour l’environnement ?
Le fait de jeter des ordures n’importe où a des conséquences néfastes sur l’environnement. Il faut à la nature plus de 450 ans pour détruire le plastique, et 8000 ans pour les piles. Les verres ne se dégradent qu’après 1000 ans. Cependant, quand un objet se dégrade entièrement, il dégage des polluants qui détruisent la couche d’ozone, mais également la couche superficielle du sol. Au fil des années, ces agents polluants arrivent également à contaminer l’eau. En jetant des déchets n’importe où, vous contribuez à la destruction de l’environnement. Si aucune action n’a été entreprise, cela peut entrainer la disparition de plusieurs espèces végétales et animales, mais aussi le réchauffement climatique. Ce geste peut également favoriser l’apparition de nouvelles maladies à cause de l’insalubrité.
Comment réagir face à cela?
La meilleure attitude à adopter pour préserver l’environnement, c’est d’apprendre à ne plus jeter ses détritus n’importe où, uniquement dans les bacs à ordures. Avec les systèmes de tri sélectif, il est désormais plus facile de regrouper les objets au même endroit. Cela permet également de recycler les déchets recyclables.