Un espoir pour l’écologie


Vous demandez-vous parfois où en sommes-nous dans la préservation de la planète ? Y a-t-il du changement ou les choses empirent-elles ? De par le monde, la question environnementale préoccupe et met la pression aux décideurs. En matière environnementale, il faut souligner chaque progrès et chaque action menée à bien. Voici trois progrès qui sont de bons augures pour la suite.

Les pratiques agricoles

Enfin abordé sur le tapis, le sujet de l’écologie dans l’industrie agricole est de plus en plus pris au sérieux. En effet, ce secteur est l’un des plus grandes sources d’émission de gaz à effet de serre et de perturbations de la biodiversité. Depuis 2018, les choses avancent doucement en matière d’agriculture raisonnée et de pratiques agricoles. On propose des alternatifs à l’usage abusif des sols ou des problèmes des pesticides.

L’interdiction des voitures polluantes

On constate une vague d’actions qui se met en place dans plusieurs villes pour agir contre l’utilisation déraisonnée de la voiture polluante. Afin de pousser les usagers à privilégier les transports en commun, il y a eu :

  • Une politique de facilitation d’accès aux transports en commun jusqu’à une gratuité totale, comme à Dunkerque
  • Le payement de péage urbain qui incite alors au covoiturage

Dans quelques grandes villes comme Oslo, Madrid, Paris ou Copenhague, l’annonce de mesures strictes destinées à réduire l’usage de la voiture personnelle a été faite.

Les influenceurs se mettent au vert

L’engagement assumé des influenceurs qui se sont appropriés des sujets traitant l’environnement a marqué les esprits. En effet, ces personnalités influentes se prennent au jeu et profitent de leur avantage médiatique pour répandre de bonnes paroles et les bons gestes écolos. On peut citer en exemple le mouvement #OnEstPrêts lancé par les YouTubeurs français pour conscientiser et changer les mentalités.

En gros, sujet abordé dans tous les réseaux sociaux et les outils médiatiques, l’écologie sensibilise et fait agir même si certains semblent encore réticents à modifier leur mode de vie.